Une entreprise de type grande distribution avec plus de 150 points de présence en France s’est posée la question de changer son installation téléphonique.
L’intention première était de diminuer les factures et d’améliorer la satisfaction des salariés. 2000 utilisateurs étaient équipés de DECT et de mobiles.
Les DECT étaient utilisés pour traiter les appels entrants des clients et contacter les fournisseurs. Le mobile quant à lui est nécessaire pour accéder à des applications métiers qui sont consultés régulièrement par les employés en situation de nomadisme sur site. Mexsense a accompagné l’intégrateur qui a été choisi par le client pour cette mission.
La méthode de projet :
L’analyse de facture : Nous avons commencé par les factures ! Le nerf de la guerre. Une analyse des factures est une étape primordiale pour comprendre ce que l’usage de la téléphonie et identifier les pistes d’économie
Les interviews employés : Rien de mieux que des entretiens téléphoniques pour comprendre comment les équipes utilisent la téléphonie et leur besoins.
L’analyse de la couverture GSM et wifi sur site : Pour comprendre quelle solution pouvait répondre à ce besoin complexe car multisites, l’analyse de la couverture GSM et de la qualité du réseau Wifi est clé.
La solution :
Mexsense a sélectionné une solution de convergence fixe mobile en analysant les différentes solutions du marché. Cette solution a permis aux employés d’avoir plus qu’un terminal à porter à la ceinture en situation de mobilité sur site au lieu de deux.
Coté économie, la mise en place d’un forfait unique par employé a permis de réduire la facture globale de 30%. Par forfait unique, on entend un forfait par utilisateur qui inclut les appels de la téléphonie d’entreprise et ceux de la flotte mobile.
L’acceptation du changement : Accompagner l’acceptation du changement est essentiel pour assurer une transition réussie.
Pour se faire Mexsense a mise en place la stratégie suivante :
Communication claire et transparente : Informez les personnes concernées sur les raisons du changement, ses avantages et les étapes prévues. Une communication claire et transparente a contribué à dissiper les incertitudes et les résistances.
Impliquer les parties prenantes : MexSense a impliqué les personnes concernées dès le début du processus de changement. Leur participation active a développé le sentiment de propriété et favorisé une approche collaborative.
Former et habiliter : Mexsense s’est assuré que les personnes touchées par le changement aient les compétences nécessaires pour s’adapter en fournissant des formations.
Reconnaître les résistances : Mexsense a écouté les préoccupations et les a adressé de manière constructive. Impliquez les critiques dans le processus de planification est important à la réussite du projet.
Célébrer les succès intermédiaires : Célébrez les petites victoires et les succès intermédiaires. Dans un déploiement multisite, le retour d’expérience des premiers sites pilotes doit être utilisés pour embarquer les autres.
Rester ouvert aux retours d’information : Encouragez la communication bidirectionnelle en restant ouvert aux retours d’information. Les suggestions et les préoccupations des utilisateurs ont fourni des informations précieuses pour optimiser l’acceptation au changement.